EDR et la Banque Des Territoires investisseurs dans les Fonds Ginkgo 3
EDR et la Banque Des Territoires investisseurs dans les Fonds Ginkgo 3
› Ginkgo 3 est le troisième fonds, dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles polluées et à leur réaménagement en Europe, en partenariat avec l’équipe d’investissement Gingko Advisor.
› Le fonds a réalisé un premier closing de 180 millions d’euros de souscription pour un objectif final de 350 millions d’euros.
Edmond de Rothschild Private Equity, en partenariat avec l’équipe de gestion Ginkgo Advisor, a procédé au premier closing du fonds Ginkgo 31, axé sur la dépollution et le redéveloppement de friches polluées, dans la continuité de Ginkgo 1 (2010) et Ginkgo 2 (2016)2 1.Sa stratégie d’investissement répond aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de gestion du passif environnemental et de revitalisation urbaine, contribuant ainsi à la transition vers un modèle sobre en énergie et en ressources.
Plus de 180 millions d’euros de souscriptions ont été réunis pour ce premier closing, provenant d’investisseurs institutionnels de premier plan parmi lesquels la Banque des Territoires, le groupe Edmond de Rothschild, MAIF, Allianz France, CAVP ainsi qu’une gamme diversifiée d’investisseurs européens.
Avec un engagement prévu de 75 M€ dans Ginkgo 3, dont 45 M€ au premier closing, la Banque des Territoires consolide le partenariat initié lors des lancements des fonds Ginkgo 1 et 2 dans le cadre duquel, en tant que 1er cofinanceur depuis 11 ans, elle constitue un investisseur stratégique de référence. Elle renforce par ailleurs son action en faveur de la transition écologique et de territoires plus durables et plus attractifs.
Deux projets localisés en Île-de-France sont d'ores et déjà signés et le pipeline de projets est très riche. L’équipe est prête à déployer le fonds sur 12 à 15 actifs représentant des investissements en fonds propres de 15 à 40 millions d’euros, dans des fonciers pollués bien localisés dans les principales métropoles européennes. S’appuyant sur une capacité d’origination unique, les actifs investis auront tous vocation à contribuer aux enjeux d’aménagement et de développement durable. Ginkgo Advisor vise un montant d’engagements total de 350 millions d’euros levés pour l'automne 2021.
Johnny El Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity, déclare : « Le succès de cette levée de capitaux traduit l'intérêt croissant des investisseurs pour les stratégies qui associent la performance financière à l’utilité sociale et la responsabilité environnementale au travers d’objectifs d’impacts clairs et intentionnels tout en bénéficiant d'un vrai track record. »