L'opération de développement Malaca Delta devient une réalité.
L'opération de développement Malaca Delta devient une réalité.
Près de 15 ans après que le grand projet résidentiel de La Térmica a été mis sur la table, l'opération de développement urbain est en bonne voie pour devenir une réalité. En effet, la Direction générale des côtes a accepté l'"effort" consenti par les promoteurs pour réduire la hauteur des futurs bâtiments à un maximum de 11 étages et a décidé de lever l'objection qu'elle avait précédemment exprimée à l'égard du projet. Ceci a été confirmé par des sources familières avec l'initiative, qui soulignent qu'il est prévisible que le rapport positif de l'organisme d'État sera envoyé immédiatement à la mairie de Malaga, en tant qu'autorité compétente pour le processus de planification urbaine. Cette décision était attendue depuis longtemps par le département de l'urbanisme et par les partenaires privés promoteurs du projet, Nueva Marina Real Estate, dont le principal est le fonds Ginkgo.
En effet, le refus de Costas retardait depuis des mois l'avancement du processus d'approbation définitive du Plan spécial de réforme intérieure (Peri) du secteur, bien qu'il ait toujours été un rapport non contraignant, bien qu'obligatoire, ni le secteur privé ni le Consistoire ne semblaient disposés à poursuivre le processus sans l'approbation de Costas. Bien qu'il s'agisse depuis toujours d'un rapport non contraignant, bien qu'obligatoire, ni les parties privées ni le Consistoire n'ont semblé vouloir poursuivre le processus sans l'approbation de Costas. Pourquoi ? En raison de la possibilité que l'organisme puisse, le cas échéant, intenter une action en justice.
Une option désormais exclue. Il est vrai que, pour que Costas adoucisse sa position, il a fallu que Nueva Marina Real Estate accepte une réduction considérable de la dimension verticale des hauteurs. Plus précisément, d'un maximum de 14 étages à 11.
Près de deux mois se sont écoulés depuis que la dernière proposition de réduction des hauteurs a été envoyée à Costas. L'objectif était de parvenir à ce qui a finalement été réalisé, c'est-à-dire de contourner "l'effet d'écran" mis en évidence par la Direction générale des côtes pour s'opposer au projet. Quelques mois auparavant, l'organisme public avait publié un autre rapport contre le projet de La Térmica, faisant appel à l'article 30 de la loi littorale, qui met en garde contre la nécessité "d'éviter la formation d'écrans architecturaux ou l'accumulation de volumes, sans que, à ces fins, la densité de construction puisse être supérieure à la moyenne des terrains programmés pour le développement ou aptes à être développés dans la municipalité respective".
Ce n'est pas la première fois que les promoteurs de La Térmica sont contraints de modifier les hauteurs. À la mi-2020, on a appris que l'application des nouvelles servitudes pour l'aéroport de la Costa del Sol exigeait que la hauteur maximale de La Térmica soit fixée à 57 m. Cette circonstance a contraint les promoteurs à abaisser la hauteur de La Térmica. Cette circonstance a obligé à abaisser la hauteur d'au moins trois des blocs dessinés : celui prévu pour accueillir un hôtel, qui atteignait 68,5 mètres, et deux autres qui atteignaient 62 mètres. La planification actuelle autorise un maximum de 870 logements, dont 273 protégés. Il ne semble pas, en tout cas, que l'intention des promoteurs soit d'atteindre ces chiffres, dans une volonté claire d'augmenter les surfaces des futurs appartements.
À ces paramètres s'ajoutent plus de 16 826 m2 de toiture pour l'hôtellerie et 14 755 m2 de toiture pour les bureaux. Dans ce secteur, 59 524m2 supplémentaires seront consacrés aux espaces verts et 6 377 m2 aux équipements. Dans ce dernier bloc, une surface maximale de 19 366 m2 est prévue pour les services sociaux, administratifs et sportifs. L'intervention prévoit également 580 places de stationnement sur la voie publique, un minimum de 2 317 places de stationnement sur les parcelles privées et 315 autres sur les parcelles destinées aux équipements, soit un total de 3 212 places de stationnement.
La proposition d'aménagement approuvée inclut comme charge externe au secteur l'aménagement et l'extension du boulevard Pilar Miró et de la rue Villanueva de Algaidas, afin de relier le quartier du Parque Litoral à cette nouvelle zone centrale et cette dernière à la future extension de la promenade du Poniente. Ces travaux s'ajoutent à la démolition de la sous-station électrique actuelle. Il est tout aussi important de respecter la cheminée de l'ancienne centrale électrique, classée bien d'intérêt culturel (BIC). À cette fin, un espace public important sera créé à une distance minimale de 70 mètres du bâtiment le plus proche.
Parmi les actions les plus significatives incluses dans ce nouveau développement, on peut citer le déplacement et la rénovation de la sous-station électrique existante, qui sera démolie, ainsi que la continuité de la promenade et la création d'importants espaces publics ouverts entre les bâtiments.
Le coût approximatif des travaux d'urbanisation et de mise en place des services dans le secteur est estimé à 13,8 millions d'euros (hors TVA). Un budget auquel il faut ajouter une série de charges complémentaires évaluées à 14,8 millions d'euros, comme le déplacement de la sous-station électrique, le renforcement ou la réforme des réseaux électriques et l'adaptation du brise-lames de La Térmica, entre autres.
"Malaga Ciudad" - 18 mars 2023